2.11.07

place à l'enfance



Je viens de finir une semaine d'atelier sur le thème " guide de la ville vue par les enfants", ce fut très très enrichissant, les enfants étaient adorables, ils ont super bien travaillé :)
Cet atelier à pour but de mettre en avant les enfants, et de leur faire réaliser un guide de leur ville, pour des enfants qui viendrait dans leur ville. Cet atelier est organisé par Roulez Jeunesse une association créée par Julie et Allessandra. Au cours de cet atelier, j'ai encadré les enfants pour les dessins, et j'ai mis en page je guide finale, qu'on a imprimé, relié et donné à chaque enfant.

Le guide contient, les dessins des enfants, leurs photos, et bien sûr leur dialogue, nous avons enregistré pendant le stage leur dialogue que nous avons retranscrit dans le guide.
Au final c'est un très très bel objet

Zut au fait, j'ai oublié de mentionner dans quel ville nous avons fait le guide.
c'est dans ma ville natale : Charleville Mézières
Et voici Charles de Gonzague fondateur de la ville vu par Sami.


Et voici le grand Marionnettiste, Charleville est la capitale mondiale de la marionnette.
Le théâtre, au milieu du grand marionnettiste, s'ouvre toutes les heures, on y aperçoit des marionnettes à fil accroché aux mains du marionnettiste qui raconte une légende ardennaise celle des 4 fils Aymonts. Et voici la version de Mehdi :)

7 Comments:

Blogger Rosa Corazon said...

Joli projet, voir la ville à travers les mirettes des petiots, c'est parfois bien surprenant...
Ils ont toujours tendance à voir ce que nous adultes ne voyons plus et mine de rien avec des mots simples ils nous amènent à un certain questionnement. Il est où l'enfant qui sommeille en nous?
Belle expérience et sacrée redécouverte, combien de temps as tu eu pour réaliser ce projet?

Wahou, c'est chouette ce grand marionettiste, j'adore !!!

10:45 AM  
Anonymous Anonyme said...

oh bein mince, je pensais déjà t'avoir laissé un com" ! Je trouve ça super comme idée, tu as du bien t'amuser avec les enfants, non ? Toutes les villes devraient lancer ce genre de projet... ça serait même bien de l'éditer après...huhuhu, bise

7:40 AM  
Blogger magali* said...

Je viens te faire un ptit coucou. Je découvre ton travail par Lilipinso, et vraiment tu as des petite merveilles! ^-^ Peut-être aurions-nous l'occasion de nous croiser à Montreuil..
Merci tout plein pour mon lien sur ton blog!!

1:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

je rejoins l'avis de Zélie... le projet est génial! Et ca serait bien sympa que cela se répande dans toutes les villes ^-^

3:14 PM  
Blogger ptitzoreilles said...

salade de paquerettes >
tu as tout à fait raison, ils ont une imagination debordante, de part leurs mots et leur dessins ...
Nous avons réalisé ce projet en 4 jours, c'etais trés intensif, surtout le jour de la mise en page ou je me suis couchée à 4h ...
Ah notre grand marionettiste est en effet trés sympa ;)

zelie >
Oui c'est rés trés plaisant de travailler avec des enfants ils sont tellement touchant et on s'y attache vite ... Pour l'editer c'est prévu, on realise plusieurs ateliers au niveau de l'agglomeration de charleville, on va reunir les guides et en faire un livre distribué sans doute à l'office de tourisme ...

Magali > contente de te voir par ici ;), je vais souvent sur ton blog, mais je n'ai pas encore osé mettre un com, j'aime beaucoup ce que tu as fait pour lilipinso ;), j'espère que l'ont pourras se croiser à Montreuil ;)

Limoon > hihi si ça marche bien à Charleville, on aimerais le develloper dans d'autres villes ... à suivre

9:28 AM  
Blogger magali* said...

Surtout n'hésites pas, tu es la bienvenue! :^)
A quand tu veux sur Montreuil, ça me ferait très plaisir.
Bises

1:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

Waaaouuu superbe projet! Très riche! Vous l'avez bouclé en 4 jours? Tout, prise des photos, dessins des enfants et maquette? Tu es wonderwoman ;-D!

Je reprends bientôt des ateliers avec des grands cela me tarde, c'est tellemment sympa leurs réflexions et leur regard tout neuf!
Bizze bizzze!

8:02 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home